1- La genèse
C’est en 2007 qu’après une quinzaine d’années au service de « La Cicrane » de Michel Saillard, que Christian Fabrice, et Jérôme Dux, rencontré sur cette même scène, décident de voler de leurs propres ailes. Ils entreprennent donc de trouver un local pour y installer un nouveau théâtre comique, Le Téako. Un troisième larron, Diabolo, avec qui C.F. avait déjà pas mal bourlingué, se joindra au duo par la suite. La première salle envisagée était une ancienne chocolaterie du centre-ville de Montpellier. Ils n’auront pas la salle, mais garderont le nom de « La Chocolaterie », plus glamour que Téako !
2- La construction
Ils finissent par trouver un local vide rue de l’Industrie et entament la construction du théâtre en 2008. Kevin Bourges les rejoindra. Après maintes péripéties mais grâce aux connaissances techniques de Diabolo, La Chocolaterie ouvrira enfin ses portes le 12 février 2010 à 20h32 après le passage de la commission de sécurité… le même jour !
3- La vie d’artiste
Après avoir joué quelques mois entre « mecs », ils sont rejoints par Céline Cara. La troupe de la Choco était née. Ils se mettent à écrire leurs propres spectacles et mettent un point d’honneur à ce que l’accueil du public soit familial et convivial, et à accueillir de préférence des troupes et des créations locales : improvisation, one-(wo)man shows, spectacles amateurs ou professionnels, toujours essentiellement dans le registre comique.
Parallèlement, les cours de théâtre ne désemplissent pas.
En 2011, Diabolo part vers d’autres horizons. En 2012 Jérôme aussi. Jean Chris fera son entrée à la même période. Céline, Kevin et Christian jouent une bonne quinzaine de pièces en huit ans, souvent accompagnés par d’anciens élèves ou des amis comédiens. Chacun écrit, parfois seul, parfois en collaboration. Fin 2017, Céline Cara décide à son tour de voler de ses propres ailes. Elle sera rejointe quelques mois plus tard par Kévin.
4- Les enfants de La Choco
Parmi les élèves qui enrichissent la troupe, on retrouve Alice Richebois, Laurine Meyer, Alix Llionandg et Loïc Torelli, aujourd’hui l’âme de l’association Teachoc, qui gère le théâtre. Sans oublier Jérémie Lachenal et Sébastien Bruzzone, profs à la nouvelle Choco, ainsi que Pierre Jean, Patrice Bouzer et Karine Barranco, tout aussi précieux. Une mention spéciale à Camille Clerc également, aujourd’hui à l’administration du Chai du Terral.
5- La re-genèse !
En juillet 2018, La Chocolaterie doit déménager en particulier parce qu’il devenait impossible de se garer près du théâtre sans se faire aligner !
En août 2018, les trois compères, Laurine, Alix et Loïc prennent les choses en main : il faut trouver un local, pour que l’histoire perdure.
En septembre, Eric Imparato (ancien élève également !) et Christian trouvent un local à St Jean de Védas. Les travaux commencent le 19 septembre. Or, il faut que le théâtre puisse ouvrir ses portes en décembre, afin d’être prêt pour les fêtes. Pari gagné : le ménage des travaux à peine terminé, la nouvelle Choco ouvrira le 30 novembre à 20h42.
Il a fallu 50 jours de travaux acharnés, assurés la plupart du temps par Eric et Christian. Heureusement, ils ont été aidés par tous ceux dont les noms sont inscrits dans le hall du théâtre, et dont il serait fastidieux de faire la liste ici !
Vous l’aurez constaté, ces gens sont fous !!
6- Re-la vie d’artiste !!
Aujourd’hui, tout le monde met la main à la pâte.
En outre, Alix écrit une pièce par an, Christian aussi. Jérémie s’y est mis, et Loïc aussi. Notons au passage que ce dernier a trouvé le moyen d’épouser Alice. C’est notre premier mariage Choco, avec même un premier bébé Choco ! (on n'a pas tous la même vision de l’expression « main à la pâte » !)
Malgré les moments compliqués de ces derniers temps, ça va, et vous ?
Si vous voulez en savoir plus, venez nous voir !
On sera ravis d’approfondir autour du bar,
devant le traditionnel verre de kir,
offert à la fin du spectacle !
=> FUN FACT
Sous les gradins se cachent de sympathiques personnages : les Gardins ! Chacun a un nom et ils ont été le 1er public de La Chocolaterie.
Rdv dans le hall pour connaître leur nom et leur histoire !